lundi 19 août 2019

La gestion des accidents du travail PDF

La gestion des accidents du travail PDF
La gestion des accidents du travail PDF
La gestion des accidents du travail PDF

Les risques professionnels sont aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. Les accidents du travail ont toutefois chuté de 40 % ces vingt dernières années. Cette baisse s’explique essentiellement par le rôle joué par la prévention dans les entreprises. Actuellement, nous sommes bien davantage confrontés à des accidents de type comportemental (chutes diverses, mouvements brusques...) qu’à de véritables accidents sur le poste de travail.
La gestion de ces risques professionnels est profondément marquée par son histoire. Jusqu’au XIXe siècle, la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles s’effectuait sur la base du Code civil. À cette époque, pour être indemnisée, la victime devait attaquer son employeur en justice et apporter la preuve de la faute de l’employeur à l’origine de son accident.
L’industrialisation aidant, les partenaires sociaux ont signé un accord qui s’est concrétisé par une loi en date du 9 avril 1898. Cette loi a constitué une énorme avancée sociale puisqu’elle a mis en place une responsabilité sans faute en matière d’accident du travail, l’employeur étant présumé responsable. La victime n’a plus à subir les inconvénients d’une action en justice bien souvent aléatoire et onéreuse.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

PDF-Link


Dans ce blog vous pouvez télécharger beaucoup de documents en format PDF (Ebooks,cours,exercices,fichiers,formations).